Les hommes de l’ombre

Depuis le 18 octobre, nous suivons avec passion le film palpitant de La traversée de Rémy.

Depuis cette date, il occupe le devant de la scène en tant que brillant acteur principal. On pourrait même envisager de lui décerner à cette occasion La Rame d’or. Mais dans l’ombre, des hommes ont œuvré autour de lui avec ardeur et discrétion et méritent bien un petit éclairage.

Benoit, dans son rôle de metteur en scène, a conçu et réalisé le site internet que nous avons tous consulté fébrilement chaque jour pour y découvrir les dernières actualités. Il a toujours répondu avec une infinie patience à toutes les sollicitations, parfois contradictoires. Il nous a rendu ce site clair, facile d’accès et attrayant. Il y a consacré tout le temps nécessaire malgré ses nombreuses autres activités. Nous nous réjouissons pour lui qu’il ait pu rejoindre à Cayenne l’équipe qui attendait Rémy et ainsi nous faire palpiter au moment de son arrivée à travers commentaires et photos.

Nous lui souhaitons une réussite méritée dans ses activités d‘informaticien.

Mathieu, le routeur, qui a tenu avec passion son rôle de réalisateur aux multiples talents. Inconnu pour la plupart d’entre nous, il est devenu au fil des pages un compagnon familier qu’on avait hâte de retrouver chaque jour. Non seulement, il a assumé avec beaucoup de compétence et de sérieux son rôle de guide, de conseiller, de confident auprès de Rémy, mission délicate au vu de la complexité des éléments mais il nous a régalé chaque jour de sa belle écriture en nous relatant les maintes péripéties de cette traversée, en nous faisant connaître toutes les subtilités du climat et de la météo océaniques, en nous présentant chaque coureur jusqu’à, en fin analyste de la psychologie humaine, nous laisser percevoir la personnalité de chacun et leurs réactions face à l’adversité. Il a su transformer pour notre plus grand plaisir de simples comptes rendus en un feuilleton passionnant à suivre, accessible à tous, traitant tous les différents aspects de cette course et captivant chaque jour un peu plus de lecteurs. Et comme le ferait un capitaine de vaisseau, il accompagne chaque coureur jusqu’à ce qu’il touche terre. Il a assumé avec délicatesse mais aussi avec l’autorité nécessaire, la gestion des états d’âme de Rémy mais aussi ceux de ses proches lorsqu’ils étaient rongés par l’inquiétude.

Il a tenu le rôle du sage qui savait trouver les mots réconfortants et motivants. Il a été notre référence, notre ancrage pendant ces longs mois d’attente et alors qu’il est sur le point d’écrire ses dernières lignes, il nous manque déjà.

Nul doute qu’en homme passionné et passionnant, il va très vite trouver un autre sujet à défendre avec la même ardeur qu’il a mise à protéger ses coureurs.

Pas parce que je suis son épouse mais parce j’ai été témoin de son implication, je suis très tentée de citer aussi William dans son rôle de producteur : il a crée l’association UDPTE, s’est chargé des démarches administratives, a organisé des rencontres, des événements et a assumé le rôle ingrat de Mr Picsou pour rassembler les fonds nécessaires… bref, il a mis généreusement son énergie au service de son Ami Rémy.

Quant à moi, j’ai eu l’immense privilège de regarder se mettre en place, de la première à la bientôt dernière pièce du grand puzzle que fut la réalisation de cette belle épopée.

Et à vous tous, fidèles spectateurs qui avez soutenu avec ardeur cette passionnante réalisation, un grand merci .

A chacun, très belle nouvelle année.

Anne Marie.

7 réflexions au sujet de « Les hommes de l’ombre »

  1. Merci à vous, Anne Marie d’avoir exprimé ce que je ressens mais que sans doute de nombreux amis de Rémy partagent.
    Rémy a réalisé, avec les autres rameurs un exploit remarquable. Son aventure a été, comme il l’a dit lui-même, une belle aventure collective. Cependant, nous n’aurons pas d’ampoules aux mains !!!
    Merci encore pour votre analyse et merci à ceux que vous citez, qui nous ont tenus en haleine pendant cette traversée, ou qui tiennent les cordons de la bourse, tous ces personnages de l’ombre.
    Colette

  2. Un grand Merci pour nous avoir fait vivre cette aventure pratiquement en  »direct live ».
    Et un grand merci pour avoir tant aidé Rémy à réaliser son défi.
    Thomas

  3. Belle aventure commune, même si Rémy était le principale acteur. Nous avons tremblé ensemble, Nous avons espéré ensemble, nous nous sommes réjouis ensemble. Et voilà la formidable réussite d’une traversée qui restera dans nos mémoires.
    Bravo Rémy, Bravo à tous ceux qui ont cru en lui.
    Marcelle

  4. Ping : Rémy est de retour à Apt | Un défi pour traverser ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *