Livre d’or

Utilisez les commentaires ci-dessous pour laisser un message d’encouragement à Rémy.

94 réflexions au sujet de « Livre d’or »

  1. Avoir le courage d’affronter l’extrême limite physique, oser le dépassement de soi pour les autres… Ton défi, Rémi, est un véritable message d’amour pour tous les enfants, et plus particulièrement pour ceux touchés par la maladie, le handicap…Tu leur offres, et à nous tous, la vraie valeur du mot Solidarité.
    Mes pensées t’accompagneront et te soutiendront tout au long de ce projet magnifique !

    Agathe

    • Dépasser ses limites est un formidable exemple pour tous ceux qui se découragent,qui doutent ou qui n’espèrent plus.Savoir que quelqu’un est là pour eux,pour leur montrer une voie où rien n’est impossible est tellement stimulant que certains peuvent s’enhardir à oser à leur tour.Vive la transcendance et mille fois bravo Rémy.Dominique

  2. Bravo pour toute cette énergie à la réalisation de ce défi.
    Je suis ravi de voir que beaucoup de monde te soutient ; on voit déjà à ce moment de l’aventure que la solidarité, l’amitié, l’engagement, …, font partis intégrantes de ce projet.
    Bonne suite…

  3. Ma prochaine exposition REBIRTH à Roussillon dans le Vaucluse Salle Casteau vous sera dédiée. Une oeuvre participative dont 50%de la vente vous sera reversée viendra le 5 juillet soir du vernissage annoncer votre projet. Bonne chance

  4. Bravo pour tout ce que tu fais et ta préparation minutieuse et realiste !!!, Bravo pour ton CRR !!, on suit ton projet et on est à fond avec toi, on passe la semaine prochaine te voir au plan d’eau d’Apt, bonne continuation !!!! Bon courage !

  5. Bonjour Remy,
    Bien plus que l’immense joie d’avoir retrouvé la nature, la neige, le ski, c’est l’immense chance d’avoir croiser dans ma vie un homme de coeur, humble et sincère et qui vous rappelle les vrais valeurs de la vie, le partage et la tolérance. Une vraie philosophie de la vie.
    Je suis de tout coeur avec toi dans ce projet.
    A un moniteur de ski exceptionnel. Bises.
    Nadia du Maroc (club Med Val d’Isére)

  6. Bonsoir Remy,
    Je tenais à te remercier pour ta disponibilité cet après midi au plan d’ eau d’Apt et saluer toute la noblesse de ta démarche.
    Quel moment de grâce que d’échanger avec des personnes de qualité comme toi.
    En souhaitant une préparation digne de ce exploit personnel et universel,

    sportivement et humblement,

    Ludovic de GANTÈS ( le motard/entraîneur natation)

  7. Un bonjour de la part de la famille De Vos de Grenoble (et d’ailleurs !) en souvenir des rencontres sur les plans d’eau et les pistes de ski il y a quelques dizaines d’années.
    Un grand bravo pour ce beau défi, bon courage pour cette traversée dont nous suivrons de près le déroulement.
    Amicalement
    Aline De Vos Moulis

  8. Aujourd’hui, le bateau traverse la France, passe à la jauge et va rejoindre son container… Tu vas pouvoir te consacrer à toi, rien qu’à toi, et vivre bientôt ce soulagement mêlé de plénitude, de devoir accompli, de bonheur… avec tout au fond une petite note d’anxiété au vu des milles à avaler et de cette immensité devant l’étrave.
    Allez go Rémy, nous sommes tous avec toi !

    Manu.

  9. Un encouragement de la famille NICOLAS, qui t’attends déjà aux Antilles.
    Nous pensons souvent à toi, à tes préparatifs, ton entrainement, mais à partir du 18, on pensera à toi H24!!!!
    Les filles n’oublient pas leurs premiers bords sur le plan d’eau avec toi.
    Amitiés
    Stéphane, véronique, Clara et Anna

  10. Bonjour Rémy,
    Nous n’allons pas manquer de vous suivre tout au long de cette course.
    Courage et le meilleur pour ce défi.
    Toutes mes amitiés

  11. J moins 3, les élèves de l’ULIS du Collège d’ Apt pensent bien à toi.
    Nous achevons le compte-rendu suite à l’interview réalisé en classe.

    Les enseignants qui prennent en charge les enfants soignés à La Timone ont répondu à notre courrier….première sensibilisation.

    Fais nous rêver, bonnes vagues, bon vent!!!

    Au plaisir de te lire, de te voir à la télé et de t’entendre …..

    Bien cordialement. Odile Junot

  12. Salut Rémy,

    C’est Ewan de Maubec.
    Je t’envoie ce message par ce que c’est dimanche le grand départ de ta course et que je voulais te souhaiter BONNE COURSE !!!!
    A bientôt à Apt et je croise les doigts pour toi pour que tu arrives premier.

    Ewan

  13. Bonne traversée à mon « voisin » du Julia.
    Je souhaite que le temps ne complique pas votre course et bravo pour cette généreuse entreprise.
    Je vous suivrai sur le net ainsi que vos compagnons:
    bonne route à toutes et tous.
    Bien cordialement.
    M-C

  14. Bonjour, Rémy,
    Voilà le grand jour, Nous te souhaitons la réussite dans ta traversée pour tous ses enfants qui croient en toi, et nous savons que tu ne les décevras pas. Courage.
    Nous t’embrassons très fort.
    Claudine et Alain

  15. Châpeau bas, Rémi pour votre courage et votre générosité.
    Nos petits enfants, que vous avez initiés à la voile durant plusieurs années (Angèle, Valentine, Paul et François), se joignent à nous deux pour vous souhaitez une belle traversée, et une belle aventure dans les meilleures conditions possibles. A très bientôt Rémi pour savourer le récit de ce formidable exploit, celui d’un homme qui inspire respect et admiration. Avec toute notre affection.

  16. Rémy,
    Après ce départ mouvementé malgré toi profites en pour te reposer et repartir encore de plus belle. Tout le Club LIONS d’APT te suit coup de rame après coup de rame et ne doute un seul instant de ta volonté d’arriver au bout de ce GRAND défi.
    ALLEZ Rémy on est avec toi.
    Avec toute notre admiration et notre soutien.
    Jacques M.

  17. bonjour Rémy,
    Pas de découragement, tout va repartir, repose toi pour récupérer tes bras et pouvoir ramer jusqu’au bout de la traversée. Nous sommes avec toi tous les jours.
    Nous t’embrassons très fort.
    Claudine et Alain

  18. Bonsoir Rémy,
    Allez courage, une nouvelle pause afin de reprendre des forces. Les enfants (Adrien et Mary-Lou, les petits skippeurs) t’encouragent et suivent ton aventure.
    Courage @ bientôt
    Amitiés

  19. Bonjour, rémy
    Nous sommes toujours avec toi, malgré le changement de cap que la météo vous impose. Courage.
    Tu as de gros bisous de Sylvie (APT-ENERGIE).
    Bisous très fort de nous 2.
    Claudine et Alain

  20. Bonjour Rémy. Ce maudit vent d’ouest vous empêche de démarrer correctement ce défi. Il faut espérer un changement radical de la météo pour que vous puissiez vous affirmer. Nous te souhaitons ainsi qu’aux autres rameurs de meilleures conditions et du courage.
    Toutes nos pensées vous accompagnent. Amitiés
    René (ASPTT Marseille)

  21. Rémy, votre patience, votre détermination et votre expérience sont vos meilleurs atouts! Ramer dans n’importe quelle direction, c’est toujours avancer, toujours plus d’expérience qu’hier!… Restez concentré et cultivez votre objectif avec confiance, sérénité et intelligence. Nous vous suivons chaque jour. Nous sommes tous embarqués avec vous et ramons de concert!!! Ce départ difficile n’apporte que plus de valeur à la complexité de cette épreuve. BRAVO pour cette course extraordinaire et que les vents vous portent et vous soient propices!!!… EXCEPTIONNEL!

  22. Salut Rémi, après ce départ en galère, j’espère que la météo sera avec toi, nous sommes de tout cœur avec toi et nous te donnons toutes nos forces pour continuer cette belle aventure !!
    Courage, nous te soutenons,
    La famille Delbos !!

  23. Salut rémy,
    Après ton repos forcé, tu vas repartir gonfler à bloc, avec des bras bien solides pour ramer jusqu’au bout de ta traversée et reussir ton défi;
    Bon vent. Courage, nous sommes avec toi.
    Bisous Claudine et Alain

  24. On savais que cela n’étais pas un 100m..
    😉
    Tu as « la fibre » pour durer et attendre l’opportunité, Rémy. Nous le savons et croyons en toi.
    Nous regardons avec Célia où tu es et Où tu vas. Elle pense à toi elle aussi.
    Nous t’embrassons.
    Célia, Giovanna, Sylvie, Jean-Denis

  25. Salut Rémy, je regarde tous les jours le site, je suis ta course et tes vacations, c’est super, fait nous plaisir et surtout régale toi. Bon courage et bon vent
    Roger et Marylise

  26. bon courage pour ce magnifique périple que toutes mes forces puissent t’aider dans ton aventure !! à bientôt et encore bravo de ce défi
    myriam

  27. Bonjour remy
    je ne peux qu’admirer ton courage et ta volonté devant tant de difficultés, je souhaite que ton beau défi arrive à terme et qu’il serve la cause de tous ces enfants malades. Que la force soit avec toi.

    maryse et victor

  28. Coucou Rémy! On suit ta course.T »es bien placé, continue comme ça! On est tous très impressionnés. Bon courage, allez Rémy, allez Rémy!
    Chantal et ses élèves de CE2 et CM

  29. Rémi
    Un projet superbe à la hauteur d’une personne humble , courageuse et volontaire.
    On ne peut pas dire que tu as choisi la voie la plus facile pour concrétiser ton rêve et celui de pleins d’enfants. Comme a dit Olivier de Kersauson : il y a toujours deux voies face à soi, une difficile et l’autre facile, si on emprunte la plus dure on a toutes les chances de faire le bon choix : la voie la plus dure construit. Donc rame, Remi, rame : La vie est devant toi !!
    Tu as tout mon soutien dans cette grande aventure !

  30. Salut Rémy, tient bon le cap. Je vois que tu assure bien et comme à dit Olivier de Kersauson : Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. Courage à bientôt et bon vent..
    Roger et marylise

  31. Coucou Rémy,
    Ma famille et moi, nous avons une très grande pensée pour toi ! Tes élèves de l’école de voile sont de tout cœur avec toi. Tient le cap, nous sommes derrière toi. En espérant que les vents te seront favorables. Quel plaisir de pouvoir te suivre. A bientôt Capitaine

  32. Coucou Rémy,
    Ma famille et moi, nous avons une très grande pensée pour toi ! Tes élèves de l’école de voile sont de tout cœur avec toi. Tient le cap, nous sommes derrière toi. En espérant que les vents te seront favorables. Quel plaisir de pouvoir te suivre. A bientôt Capitaine

  33. bonjour, Rémy
    Les vents sont avec toi, et j’espère qu’ils vont t’aider à ramer s ans trop de difficultés.Courage !
    Nous sommes toujours avec toi, par nos pensées.
    Bisous
    Claudine et Alain

  34. Ce soir nous venons d’écouter ta dernière vacation radio, en famille, quelle plaisir d’entendre ta voix, optimiste et heureux d’être là où tu es. On attends tous tes messages audio avec impatience!.
    Stéphane, Véronique, Clara et Anna

  35. Bonjour, rémyt
    Je viens à l’instant d’écouter ton message, qui fait chaud au cœur tant tu es heureux de te trouver sur la mer pour la bonne cause. Continue d’être aussi optimiste, afin que tu puisse ramer jusqu’au bout, sans trop de difficultés.
    Nous sommes toujours avec toi.
    Bisous
    Claudine et Alain

  36. Salut Rémy
    En voyant passer Loïc Peyron devant la maison, ce soir dans le canal des Saintes, on a une pensée pour toi. 7 jours pour traverser l’Atlantique pour gagner le rhum, combien mettras-tu avec tes rames?
    Plus que jamais, nous pensons à toi.
    Famille NICOLAS

  37. Rémi,
    Voilà un petit bonjour d’encouragement pour reprendre les rames demain, je suis la maman d’Enza, 10 ans, elle est fascinée par ton défi et ton parcours. Alors nous avons décidé de te suivre au travers de ce site. C’est pour cela que nous laisserons tous les 15 jours un petit commentaire afin de soutenir les vents et les courants en ta faveur…..
    Le message de la quinzaine d’Enza: Rémi soit vainqueur et sois le meilleur! Coucou de Enza….et Karin.

  38. Bonjour, rémy,
    Nous sommes toujours là pour t’encourager à aller jusqu’au bout. Bravo !
    pour la mascotte
    Courage.
    Bisous Claudine et Alain

  39. Bonjour Rémy,
    Tous nos encouragements pour cette belle aventure !
    Mélanie Viguier et ma fille Marie Clément que tu as initié à la voile via l’école.

  40. bonjour, Rémy,
    Malgré le petit problème de communication que tu semble avoir. Tu gardes le moral, je n’en doute pas une minute. Courage, et bon vent.
    Bisous.
    Claudine et Alain

  41. Bonjour Rémy,
    De bonne nouvelles cela fait plaisir à lire. je pense que tu auras d’autres occasions de voir des dauphins tout au long de ton voyage.
    Continue sur cette voie de sérénité.
    Bisous de tous.
    Claudine et Alain

  42. Salut Rémy, c’est vrai que nous ne sommes pas sur le même plan d’eau, nous avons moins de vagues et moins de vent, mais les MNS d’APT te souhaitent bon courage, bon vent et régale toi bien.
    Roger et Marylise

  43. Salut Rémy,

    Voilà comme promis on revient vers toi 15 jrs après pour te demander si « tes pâtes sèches » lol étaient bonnes?
    En fin des jours difficiles mais le courant humanitaires que tu mènes est une énergie communicative ! Bravo
    Enza; j’espère que ta jambe va mieux! et que tu es toujours dans la course….et je t’encourage beaucoup beaucoup….

    Shusss Rémy à dans 15 jours de rames

    Enza et Karin

  44. Salut Rémy! On te suit tous les jours en classe. Est-ce que les mollusques ont abîmé ta coque? On compte tous sur toi, même les dauphins!…Tu fais de gros efforts chaque jour , ALLEZ REMY !

  45. Tous les jours Rémy je te suis en regardant ton avancée et lisant les infos. Quel courage et quel exemple pour nous tous. Dès que je rencontre quelqu’un sur Apt nous échangeons de tes nouvelles tellement que nous tous sommes partie prenante de ton exploit. A très vite …. tu tiens le bon bout en ayant dépassé la moitié du trajet, tu vas voir c’est plus facile maintenant à la descente !!!! Jacques M.

  46. Salut Rémy , je te suis tous les jours et je suis très impressionnée ! Tu es bien placé , bonne chance pour terminer cette course. Bon courage!
    ALLEZ REMY ALLEZ REMY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ecole de Roussillon Val des Fées

  47. Bonjour, Rémy,
    Heureuse de voir que tout se passe bien, je souhaite de tout mon cœur que se soit jusqu’au bout du voyage. Bon vent !
    Nous sommes toujours là, pour te soutenir moralement.
    BIsous de nous tous;
    Claudine et Alain

  48. Chaque jour qui passe, chaque coup de rame,
    te mène vers la plus belle des Victoires,
    celle du dépassement de soi pour les Autres.
    Tu as osé réaliser ton rêve…et tu nous fais rêver !
    Ami Rémy, ma pensée t’accompagne et t’encourage…Tiens bon la vague ! je t’embrasse. Agathe

  49. Bonjour Rémy,
    Nous te souhaitons bon courage pour cette belle aventure. On pense a toi, on regarde souvent ton parcours à l’école pour Fabien et à la maison.

    Fabien et Nicolas

  50. Ancien de l’ASPTT Marseille, exilé à Saint-Barth (Antilles), je suis votre course avec attention ! Rame-Guyane est une course particulière, si difficile, que finir équivaut à la gagner. Cette année, les conditions ont fait qu’elle est plus difficile encore !
    Je sais qu’il vous reste une longue route en solitaire et je vous envoie tous mes encouragements !

  51. Voilà un petit mot d’encouragement

    Je te suis dès que je peux , j’espere que tu a toujours des réserve de nourriture . Aller !!!!9 éme c’est bien je t’encourage je voudrais bien te faire avancé avec ma souri mais je peux pas rrrrrr .Voilà dans 1 semaine je te re laisse un message

    BISOUS . ♥♥♥♥ 🙂

  52. Coucou Rémy,
    Dans peu de jours se sera la VICTOIRE , donne quelques coups de rame sur ce bel ocean qui te fais parfois souffrir, mais que tu géres bien malgré tout.
    Bon vent.
    Bisous
    Claudine et Alain

  53. Coucou Rémy,
    Voici que les vents te poussent pour réaliser ton défi
    la mer te porte t’apaise et te remplie de force.
    à l’horizon de cette traversée, une belle victoire t’attends.
    au delà des épreuves balayées par les coups de rames, une belle aventure. Bravo à toi…. Je ne doutais pas de ta force. Bises

  54. Rémy, quel honneur d’avoir pu croiser ton chemin à Val d’Iser il y a bientôt un an. Ta rencontre a fait bien plus qu’améliorer ma façon de skier… elle m’a réellement marquée. Tu avais alors un projet émouvant par sa cause et son ambition. Maintenant tu le vis. Tu es vraiment un modèle pour les jeunes. La je vois que le plus gros bout de chemin est passé, que ton niveau d’énergie n’a pas bougé, et je te souhaite beaucoup de courage pour mener cette épreuve à bout. Comme disent les Anglais, « fair winds and following seas ». Admirativement, Karim

  55. Salut Rémy,
    nous suivons ta course et ton défi. Ce que tu fais est formidable et nous souhaitons que nos amicales pensées soutiennent tes efforts.
    Tiens bon encore quelques jours.
    Françoise et Robert

  56. Salut Rémi
    Depuis le depart je te suis, et je t’admire, te retrouver au milieu de cet océan avec toutes ces difficultés, bravo, bravo, et encore du courage, je sais que tuen as.
    je comprends mieux ton entrainement intensif. On pense à toi.
    Jean Claude Danielle

  57. On espère que tu arriveras jusqu’à la fin du parcours .Ne te fatigue pas trop et surtout repose toi cette nuit .

    Nous espérons que tu te feras pas manger par un requin quand tu nettoieras ta coque .Nous aimerions que tu gagne .

    BISOUS

  58. On espère que tu arriveras jusqu’à la fin du parcours .Ne te fatigue pas trop et surtout repose toi cette nuit .

    Nous espérons que tu te feras pas manger par un requin quand tu nettoieras ta coque .Nous aimerions que tu gagnes .

    BISOUS

  59. Coucou Rémy,
    N’oublies pas de mettre les phares, si tu navigues la nuit. je sens que l’écurie est proche, et ton moral au beau fixe. De tout façon, tu es le meilleur surtout avec ton « COEUR », tous les enfants te le disent.
    A bientôt
    Bisous de nous tous.
    Claudine et Alain

  60. ALLEZ Rémy tu tiens le bon bout. Ta rage de vaincre et de défier cet exploit est aujourd’hui à ta portée. Je suis sur que tu vas passer cette nouvelle zone de turbulences avec autant de détermination et de volonté. Tu vas à 2.4 ……..à force de nettoyer la coque tu vas finir par l’user. Il est temps que tu arrives !!! on t’attend.
    Avec toute mon amitié et admiration. Jacques.

  61. Bravo pour cette accélération !
    Belle force ! Alors que tous le monde est épuisé !
    Bonne stratégie! Nous vous suivons! Élèves de 304 du collège Zéphire (Gérard Holder)
    Nous sommes avec vous!

  62. Bravo pour cette accélération! Belle force ! Alors que tous le monde est épuisé! Bonne stratégie! Nous vous suivons! Élèves de 304 du collège Zéphire ( Gérard Holder ) Nous sommes avec vous.

  63. Bonsoir Remy,
    une grosse pensée d’encouragement depuis mon ile de Venasque
    Vous avez très largement rempli votre  » contrat » BRAVO
    Amitié Michel

  64. Allez Rémi,

    Je viens de découvrir ton exploit et ton courage par le site de XPEO de Paul Woo Fon dont je suis un élève. Cherches dans le Chi, l’énergie pour finir ta superbe traversée. Encore bravo. Vas y , accroches toi, la ligne d’arrivée est là….
    Nico.

  65. Bonsoir Rémy,
    J’espère que tu vas mieux, allez Rémy!!!!!, courage, tu vas y arriver. Je te suis depuis le début avec la classe et á la maison.
    Gros bisous.
    Jeanne (CE2)

  66. Bonsoir Rémy,
    Nous suivons régulièrement tes exploits qui nous fascinent.
    Gardes le moral, c’est la dernière ligne droite. Félicitations pour ton énergie physique et ta force morale.
    Nous sommes tous, ici, très fier de toi et de ton classement.
    Célia demande fréquemment de tes nouvelles et tu es un peu son héro.
    Nous t’envoyons de grosses bises.
    Célia, Giovanna, Jean-Denis et Sylvie.

  67. Bonjour Rémy,
    Est ce que vous allez bien?
    Prenez des forces mangez bien .
    Mais n’ oubliez pas que l’ important ce n’est pas de gagner mais participer.
    Ce n’est pas grave que vous êtes 8 ème
    Vous êtes courageux.

    Bonne chance!!!

    Ambre .

  68. Rémi
    on a eu la chance de suivre quelques vacations au Palais ;tu as largement dépassé le compteur de ton nombre de coups de rame prévus !! garde bien moral et force physique ; il y a tant de gens qui t’encourage de loin. On va demander aux courants d’arrivée de devenir plus coopératifs, pour ton arrivée prochaine !
    marie pascale et jean pierre talichet

  69. Allez, allez, courage pour ces derniers jours, le plus difficile est derrière toi alors accroche toi, les élèves de l’ULIS te suivent jusqu’au bout pendant leurs vacances de Noël……fais les rêver encore un bout de chemin.
    Certes, l’encouragement est facile à lancer, à côté de la cheminée et du sapin mais il est sincère. A très bientôt…je t’embrasse Odile Junot

  70. Allez mon pote Rémy tous les vttistes se joignent à moi pour t’envoyer de bonnes énergies pour les miles qu’il te reste , on est tous trés fier et admiratif de ce que tu fais , et comme on dit en vélo on s’attend là haut .
    Grosses bises de toutes les touffes .
    jc guylaine anthony

  71. Hi Remy

    Nous t avons suivi tout au long de ce défi, sur la carte et par la pensée.
    Nous sommes admiratifs et fiers pour ce que tu fais
    A cette heure ,tu dois apercevoir la terre
    et tes proches doivent etre en effervescence.
    Plein de bonheur….
    CHAPEAU!
    les jurassiens

  72. Compte à rebours…on y croit…jusqu’au bout….
    Les élèves seront en vacances très bientôt car le dernier relevé correspond à l’arrivée de Rémy, cela marque la fin de leurs devoirs de vacances…mdr

    Bravo pour cet exploit, cette longue course vers la vie pour ces petits malades et les yeux brillants de mes élèves qui suivent cette aventure depuis le 18 octobre dernier.
    Gros bisous Odile Junot

  73. Très bonne année 2015 à toi Rémy et tous tes proches….
    Une bonne santé (c’est-à-dire pour toi : reprendre un peu de poids), nous faire partager tes connaissances sur plan d’eau d’Apt et tous tes vœux les plus chers.
    Voici quelques impressions d ‘élèves d’ULIS ce matin après ces vacances de Noël.
    Thierry : Je suis fier que Rémy ait pu finir cette traversée sain et sauf. Félicitations !
    Hicham : C’est très bien !
    Clémence : Bravo !
    Tatiana : Je suis contente pour toi.
    Chloé : Génial !
    Dorian : j’en ai le souffle coupé, c’est impressionnant=
    Rémi M : Je suis très heureux.
    Dylan : C’est magnifique !
    Alicia : Merci pour cet exploit.
    Rémi D : C’est excellent !
    Joël : Je suis impressionné.
    Tom : C’est super !
    Voici également quelques questions de certains d’entre eux :

    Thierry : Peux-tu nous ramener des photos de la Guyane ?
    Hicham : Peux-tu nous ramener des coquillages et un peu de sable ?
    Rémi M : Peux-tu ramener une étoile de mer ?
    Joël : Peux-tu nous ramener une feuille enroulée d’une plante typique de la Guyane ?

    Rémy, merci d’avance pour mes élèves. Nous avons hâte de t’entendre nous raconter tes péripéties de voyage. Je t’embrasse. Odile Junot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *