Focus sur le routeur de Rémy

Comme tous les concurrents, Rémy sera conseillé pendant toute sa traversée par un  routeur avec qui il sera en liaison téléphonique régulière. Le principal objectif du routeur est d’aider le skipper à choisir les trajectoires optimales en s’appuyant sur les relevés et les prévisions météorologiques concernant à la fois les vents, les courants mais aussi les orages ou la hauteur des vagues autour de la position du rameur. Même si les conseils du routeur sont d’une importance capitale, y-compris pour la sécurité, c’est tout de même Rémy qui prendra les décisions en fonction de nombreux paramètres que lui seul ressentira tels que l’état du bateau, sa forme physique ou encore son état d’esprit.

Rémy a décidé de confier la responsabilité de son routage à Mathieu Morverand. Mathieu sera également le routeur d’Olivier Montiel, skipper de Grain de Poivre qui porte le numéro 07 pour représenter l’Ardèche où Olivier et Mathieu résident. Rémy et Olivier se sont par ailleurs beaucoup entraidé pendant la longue phase de préparation de la course. Espérons qu’ils représentent bien le sud-est de la France pendant cette longue traversée.

Mathieu est un rameur expérimenté puisqu’il a traversé l’océan atlantique nord (dans le sens États-Unis France) en solitaire en kayak. C’était en 1994, il avait alors 22 ans. Nicolas Hulot lui avait consacré un reportage dans l’émission Ushuaïa.

Il a également de l’expérience en routage maritime puisqu’il était le routeur de Marc Chailan, un autre ardéchois qui a couru l’édition 2012 de Rames Guyane. Marc a d’ailleurs effectué la traversée à bord de La vie devant soi avant que Rémy en prenne possession.

5 réflexions au sujet de « Focus sur le routeur de Rémy »

  1. Ping : Première vacation à J-3 | Un défi pour traverser ensemble

  2. Ping : Lost into the wild | Un défi pour traverser ensemble

  3. Ping : Retour sur la cérémonie consacrée à Rémy | Un défi pour traverser ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *