Merci à l’équipe technique

Rémy au centre en compagnie de Mathieu Morverand (à gauche de la photo) et Marc Chailan (à droite de la photo)

Mathieu Morverand, Rémy et Marc Chailan

Comme l’a expliqué Rémy à de nombreuses reprises, il a traversé l’Atlantique à la rame en solitaire, mais c’est plus généralement l’ensemble des gens qui ont adhéré à son projet qui ont réussi le défi.

Vous avez été nombreux à le soutenir, de différentes manières, et nous vous en remercions. Mais il y a deux personnes qui ont œuvré dans l’ombre au quotidien pour que la traversée de Rémy se passe aussi bien que possible. Il s’agit des deux ardéchois de l’équipe, Marc Chailan et Mathieu Morverand, qui ont également suivi Olivier Montiel pendant son aventure.

Marc Chailan est l’ancien propriétaire du bateau La vie devant soi. Il avait participé à l’édition 2012 de la course et avait touché les côtés guyanaises après 49 jours de mer à bord du bateau qu’il avait lui-même construit et qu’il a par la suite cédé à Rémy. Il s’est engagé auprès de Rémy et Olivier très tôt dans la préparation de la course puisqu’il les a aidés à mettre au point leur bateau, en partant d’ailleurs de zéro pour le bateau d’Olivier. Sa passion et son professionnalisme ont permis à Rémy et Olivier d’avoir des bateaux fiables, bien équipés et aussi confortables que possible. Marc était présent à Dakar pour les derniers préparatifs des bateaux et en Guyane pour les prendre en charge à leur arrivée. Tout au long de la course, il a mis son expérience acquise lors de sa participation à la course au profit des deux marins à travers des conseils avisés ou des mots rassurants.

Mathieu Morverand, quant à lui, nous a permis de suivre l’évolution de la course tout au long de son déroulement à travers ses analyses de course quotidiennes.  Sa magnifique plume nous a plongé au cœur de l’ambiance de la course, mais son rôle principal était routeur de Rémy et Olivier. Cela l’a conduit à vivre tout au long de la course avec en permanence de lourdes responsabilités quant au sort des skippers. Il a su garder son sang froid et faire une analyse aussi objective que possible, même pendant les phases décisives de la course. Comme il nous l’a expliqué dans son analyse du 73ème jour de course, il a également joué un rôle de confident avec ses rameurs. Il a su mettre à profit son expérience de traversée de l’Atlantique nord en kayak en 83 jours pour comprendre l’état d’esprit des rameurs à chaque instant et ainsi trouver les mots justes pour les rassurer et les réconforter des les moments difficiles mais aussi les encourager quand tout allait bien.

J’ai eu la chance de les côtoyer et collaborer avec eux à distance dans un premier temps puis en direct en Guyane et je peux témoigner à la fois de leur sympathie et de leur engagement sans limite vis-à-vis des rameurs (et de leurs proches), et ce à toute heure de la journée et de la nuit.

Marc et Mathieu, un grand merci à vous deux pour l’ensemble de votre œuvre !

Rémy au centre en compagnie de Mathieu Morverand (à gauche de la photo) et Marc Chailan (à droite de la photo)

Mathieu Morverand, Rémy et Marc Chailan

Une réflexion au sujet de « Merci à l’équipe technique »

  1. Ping : Retour sur la cérémonie consacrée à Rémy | Un défi pour traverser ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *