A désormais quelques heures du départ, l’organisation a procédé à un dernier brieffing relatif à la course. Ce sont des skippers concentrés au regard un peu tendu qui y ont assisté. La pression monte !
L’accent a été mis sur les conditions météo qui s’annoncent défavorables pour les skippers, comme nous l’explique l’organisation de la couse. Le vent défavorable qui souffle actuellement sur les côtes sénégalaises (nord-ouest dans un premier temps puis ouest) pousse les skippers à se poser sérieusement la question suivante : faut-il vraiment partir aujourd’hui ?
Le départ de la course sera dans tous les cas donné aujourd’hui, mais il est tout à fait envisageable de jeter l’ancre à un endroit où il y a suffisamment peu de fond et attendre des conditions plus favorables. Cette solution permettrait d’éviter le risque de revenir au point de départ poussé par les vents tout en y ayant laissé beaucoup d’énergie. Il est en tout cas certain que ceux qui vont prendre la décision de partir dès aujourd’hui vont devoir passer beaucoup de temps à ramer et dormir très peu la nuit prochaine.
Pour Rémy, la question se pose depuis quelques jours. Nous ne savons pas à l’heure actuelle quelle option il va prendre. Il a en tout cas gardé son ancre à proximité au cas où il décide de s’en servir, mais il a également prévu de quoi manger pendant 48 heures au cas où il décide d’affronter le vent défavorable.
Bonjour de la part de la famille Smith.
Nous (David, Liz, Alastair, Adam et Andrew) suivrons ton progrès de L’Ecosse et de Cabrières. Nous te souhaitons bonne chance et espérons que tout se passe bien.
Avec toi tout le long!bises colette et jo